Festival des jeunes
Cette année encore, et plus que jamais, le Festival de photo du Guilvinec et de Treffiagat-Léchiagat fait le lien entre les jeunes et la photographie. Les partenariats avec des établissements scolaires, initiés avec le soutien et la collaboration d’enseignants en arts plastiques et français, permettent de mener à bien 4 projets de médiation culturelle financés par le Pass Culture.
L’acte de faire des photos s’est largement répandu avec la généralisation du smartphone. Produire ou corriger ses photos est devenu banal avec l’I.A Intelligence Artificielle).
Pour sortir du cycle de la photographie « vite prise – vite produite – vite oubliée », il est important d’apprendre à regarder avant de déclencher, de formuler une analyse critique sur ses propres images – et donc, potentiellement, sur celles produites par d’autres. Travailler sur un projet, accepter les contraintes d’un thème, réaliser des photographies et regarder/analyser ensemble les images produites en groupe, permet de former l’œil et d’éduquer le regard.
Chaque intervention a été pensée et construite avec les enseignants et la photographe Irène Jonas, puis mise en œuvre au cours d’ateliers dans les collèges et lycées. Les sorties photographiques ont occasionnellement été encadrées par un second photographe Eric Duval et par une équipe de bénévoles au cours des prises de vues sur le port du Guilvinec. Une opportunité pour les jeunes de s’exprimer, d’imaginer, de créer et d’être valorisés.
En 2025, cinq établissements participent.
Collège Langevin au Guilvinec et Laënnec à Pont-l’Abbé (classes de 5ᵉ) :
De la pêche au poissonnier
Les élèves de 5ᵉ des collèges Langevin au Guilvinec et Laënnec à Pont-l’Abbé ont entrepris un projet interdisciplinaire intitulé « De la pêche au poissonnier », visant à explorer les différentes étapes de la filière halieutique. Ce parcours éducatif les a conduits à découvrir les métiers liés à la mer, depuis la capture des poissons jusqu’à leur commercialisation.
À travers des visites de ports, des rencontres avec des professionnels du secteur maritime, et des ateliers pratiques, les élèves ont pu comprendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la pêche. Ce projet a également permis de sensibiliser les jeunes aux traditions locales et à l’importance de la mer dans l’identité de leur région.
En intégrant des disciplines telles que les sciences, la géographie, l’économie et les arts plastiques, « De la pêche au poissonnier » offre aux élèves une vision globale et concrète de la chaîne de production halieutique, tout en renforçant leur lien avec le territoire maritime breton.
Lycée Laënnec à Pont-l’Abbé (classes de seconde) :
Contes et images fantastiques
Dans le cadre du Festival 2025, deux classes collaborent autour d’un projet créatif mêlant littérature et arts visuels.
D’un côté, une classe s’est lancée dans l’imaginaire en rédigeant douze contes fantastiques inspirés de onze séries photographiques présentées au Festival. Chaque récit, unique et onirique, puise dans les émotions, les mystères et les mondes suggérés par les images des artistes.
De l’autre, une seconde classe a pris le relais en illustrant ces récits par la création de pages de couverture originales, pensées comme un écho graphique aux univers des contes. Ces illustrations viennent enrichir et sublimer chaque histoire.
Le fruit de cette collaboration prend la forme d’un recueil composé de douze contes et de leurs couvertures, un ouvrage qui sera offert aux photographes à l’occasion du vernissage du Festival en mai prochain.
Ce projet met en lumière l’imagination des élèves et la richesse des échanges entre arts visuels et écriture, tout en rendant hommage aux artistes ayant nourri cette aventure créative.
Lycée maritime au Guilvinec
Entre Analyse et Respect de l’image
Au lycée professionnel maritime du Guilvinec, les élèves ont mené un travail approfondi d’analyse photographique, explorant les dimensions techniques et esthétiques des images. Cette démarche a été complétée par une intervention sur le droit à l’image, visant à sensibiliser les étudiants aux enjeux juridiques et éthiques liés à la représentation des personnes. Ce projet pédagogique a permis aux élèves de développer une compréhension critique de la photographie, en intégrant à la fois les aspects artistiques et les responsabilités légales inhérentes à l’utilisation des images.
Lycée Brizeux à Quimper (premières et terminales option arts plastiques)
Votre Quimper
Les élèves de première et terminale, inscrits en option arts plastiques au lycée Brizeux de Quimper, se sont lancés dans une aventure artistique personnelle et collective : réinventer leur ville à travers leur propre regard. Le projet, intitulé « Votre Quimper », les invite d’abord à explorer l’espace urbain avec l’objectif photographique, capturant des lieux, des ambiances, des instants qui leur ressemblent.
Dans un second temps, accompagnés par la sociologue et photographe Irène Jonas, les élèves apprennent à réinterpréter ces clichés en mêlant techniques plastiques variées : peinture, feutres, aquarelle… Ainsi, chaque photo devient le support d’une œuvre hybride, à la fois témoignage du réel et espace de réinvention sensible.
Ce travail, entre photographie et arts plastiques, donne naissance à une vision plurielle de Quimper, façonnée par la sensibilité et la créativité des jeunes artistes.