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ROJAS Sebastian

Photographe autodidacte, il a travaillé dans divers festivals dans la ville chilienne d’Antofagasta et participe à des rencontres photographiques internationales et nationales, à des résidences artistiques et collabore à diverses expositions collectives. Lors du Festival international de la photographie de Valparaíso, il a été sélectionné parmi les 4 finalistes pour le meilleur portfolio de l’année. Actuellement, différentes actions se développent dans l’espace public, alliant travail collectif et action sociale.

 

INRI DE LOS PAISAJES

Au Chili, pendant la dictature militaire, plus de 40 000 victimes ont été dénombrées, en considérant les personnes assassinées, détenues, disparues, emprisonnées et torturées. Cette série photographique évoque les cicatrices de la côte du désert d’Atacama, témoin de cette tragédie.

« Imaginez un chemin de mer sans fin qui se brise sur la côte disgracieuse. Écoutez ce rugissement insolent et constant, qui résonne dans différentes tonalités : Mi, Ré, Fa. Soudain, la mélodie est interrompue par un son étranger. Métal. La couleur grise recouvre tout. Le paysage, désormais silencieux, témoigne d’une scène macabre : des dizaines de paquets, lancés depuis des hélicoptères, ouvrent des trous éphémères dans la mer éternelle. Ce sont des corps. Corps de femmes et d’hommes du Chili, rejetés pour penser différemment. A partir de cette heure sombre, et pour les années à venir, l’océan qui baigne les côtes chiliennes sera pour beaucoup, synonyme d’absence et d’injustice. À travers une série de 21 photographies, Sebastián Rojas nous invite à aborder cette mémoire. Habiter le paysage comme une pièce d’un puzzle inachevé, comme une scène et un témoin de l’histoire d’un pays qui oublie souvent la violence de son passé récent. » Carla Redlich

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