
CAER Anthony
Anthony Caer naît en 1982 dans le Finistère. A 20 ans, il entame des études dans le génie civil, et, depuis 2008, exerce la profession d’ingénieur structures. De cette formation rigoureuse émane son goût pour la ligne, le matériau et l’architecture, très présents dans son travail photographique. En parallèle, il donne des cours à l’école d’architecture de Nantes depuis 2018. Ses expériences professionnelles et personnelles le mènent aux États-Unis, où il réside durant cinq ans. Le désert du Nouveau Mexique provoque le déclic.
Fasciné par ce paysage, Anthony Caer cherche à en capter sa beauté, sa nature, son essence à travers l’objectif qu’on vient de lui offrir. Autodidacte, il affine sa technique par des expérimentations et travaille désormais avec un ensemble de filtres teintés. Après un passage de quelques mois au Japon, il revient en France en 2015 et pose ses valises en Bretagne. Il se consacre alors à la photographie et développe une expression plus personnelle et picturale.
En 2017, il débute la série Glaz qui lui permet d’approcher les nuances de la mer. La même année, il est finaliste du Grand Prix Photographique de Bretagne avec cette série. Aujourd’hui, Anthony Caer poursuit ce travail de l’autre côté de la Manche, sur les côtes de Cornouailles et des îles Anglo-Normandes.
GLAZ
Glaz est en breton la représentation des couleurs du vivant. Couleur symbole des arbres, des prairies et des océans au moyen âge, son sens a depuis évolué vers une exploration plus chromatique dont la francisation de la culture bretonne lui a offert une grande variété de traductions. Ainsi, le pays glazik est devenu celui des « petits bleus » tandis que les moulins de Quimper, jadis d’un même glaz sont devenus « verts ». Couleurs dont les premiers guerriers celtes s’enduisaient le corps pour intimider l’ennemi, elle est devenue une allégorie du reflet de la mer Celtique dont le mot et le sens sont partagés par chacun des pays et chacune des cultures qui la borde. D’une teinte métallique, représentation imaginaire du forgeron battant le fer, les photographies d’Anthony Caer utilisent les piscines d’eau de mer comme un sertissage dont le glaz serait la pierre et comme des objets d’étude de ce patrimoine qui jalonne ses côtes. Un référencement de ces lieux, de leur environnement et une contemplation de ses nouveaux résidents : baigneurs saisonniers, nageurs aguerris aux froides saisons, visiteurs curieux… Cette série est un travail d’interprétation des possibles nuances du glaz. Il présente une trentaine de photographies prises entre 2017 et 2021 en Bretagne, dans les Cornouailles anglaises, en Normandie et dans les îles anglo-normandes.